Communiqué de presse relatif à un produit falsifié de SIMULECT (basiliximab) pour injection

Communiqué N° D13-22/MINSANTE/SG/DPML/SDM/SV/BPV du 14 janvier 2026 relatif à là un produit falsifié de SIMULECT (basiliximab) pour injection

Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur MANAOUDA Malachie , porte à l'attention de l'opinion publique que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a produit une alerte produit médical N°6/2025 relative à un produit falsifié de SIMULECT (basiliximab) pour injection. Ce produit falsifié est un médicament immunosuppresseur appartenant à la classe des anticorps monoclonaux. Il est indiqué dans la prévention du rejet aigu après transplantation rénale chez l'adulte et chez l'enfant. SIMULECT se présente sous forme de flacon de poudre, accompagné ou non d'une ampoule d'eau (solvant) pour reconstitution de la solution injectable. Il est administré par injection ou par perfusion intraveineuse, généralement en milieu hospitalier. Les informations telles que rapportées par le fabricant présentent les détails sur le médicament falsifié ainsi qu'il suit :

Simulect_falcp.png

Ce produit falsifié doit être considéré comme dangereux, et son utilisation peut présenter des risques graves et potentiellement mortels pour les patients et les patientes, notamment :

  • Échec thérapeutique menant au rejet du greffon.
  • Immunosuppression insuffisante ou excessive, augmentant la sensibilité aux infections opportunistes.
  • Réactions allergiques ou toxiques potentiellement mortelles dues à des ingrédients inconnus ou nocifs.
  • Risque d'infection lié aux injections non stériles.

Dr MANAOUDA Malachie précise que ce produit ne dispose ni d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), ni d'une Autorisation Spéciale d'Importation  et ne devrait donc pas se retrouver dans les circuits de distribution officiels. Leur présence éventuelle sur le territoire camerounais relèverait du marché illicite et exposerait leurs détenteurs aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

 Enfin, le Ministre de la Santé Publique réaffirme l'engagement du Gouvernement à protéger la santé des populations et à lutter contre la circulation des médicaments de qualité inférieure et falsifiés. Il recommande une vigilance accrue face à cette alerte, et encourage chacun en ce qui concerne de signaler tout médicament douteux aux services compétents, via les contacts : 

📞 222 22 84 72

📧 Vigilance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Docteur MANAOUDA Malachie

 Télécharger le Communiqué de Presse ici