Lettre Circulaire portant Renforcement de la veille sanitaire relative aux spécialités ophtalmique fabriquées par le laboratoire GLOBAL PHARMA HEALTHCARE

Lettre Circulaire N° D31-51/LC/MINSANTE/SG/DPML/SDM/SV du 26 Juillet 2023 portant Renforcement de la veille sanitaire relative aux spécialités ophtalmiques fabriquées par le laboratoire GLOBAL PHARMA HEALTHCARE

Destinataires : 

Mesdames et Messieurs:

  • L'Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires ;
  • Les Responsables des Postes de Santé aux Frontières ;
  • Les Responsables des Etablissements de Distribution en gros des produits pharmaceutiques privés ;
  • Les responsables des Officines de pharmacie ;
  • Les Responsables des Formations Sanitaires (FOSA) publiques et privées de toutes les catégories ;
  • Les points Focaux Pharmacovigilance ;
  • Les Points focaux GAS
  • Les professionnels de la santé

       

Le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) en accord avec la FOOD Drug Administration (FDA) attire l'attention du public et des professionnels de la santé sur les effets nocifs liés à l'utilisation des spécialités ophtalmiques du laboratoire fabricant GLOBAL PHARMA HEALTHCARE.

Il s'agit précisément des larmes artificielles EzriCare et des larmes artificielles de Delsam Pharma, en raison d'une  contamination entraînant une source rare et extrêmement résistante aux médicaments de la bactérie Pseudomonas  aeruginosa.

Il s'agit précisément des larmes artificielles EzriCare et des larmes artificielles de Delsam Pharma, en  raison d'une contamination entraînant une source rare et extrêmement résistante aux  médicaments de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Les événements indésirables associés comprennent une hospitalisation, un décès par bactériémie et  une perte de vision permanente due à des infections oculaires.

Cependant lesdits produits ne sont pas homologués et n'ont pas obtenu de dérogations spéciales  d'importation au Cameroun.

A cet effet, j'invite tous les concernés à une vigilance accrue lors des importations, supervisions et  inspections afin de rester dans la démarche qualité préconisée par la politique pharmaceutique  nationale et à laquelle j'attache un grand prix.

 

                                                                                                 Docteur MANAOUDA Malachie

Téléchargez la Lettre Circulaire ici