RENFORCEMENT DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ESSAIS CLINIQUES AU CAMEROUN
Dans la région francophone d'Afrique centrale, le Cameroun se positionne comme une référence en matière de recherche clinique. Si la réalisation de ces essais cliniques est considérée comme une opportunité pour le pays afin de trouver des solutions aux problèmes de santé publique et de développement de l'industrie pharmaceutique locale, leur surveillance réglementaire nécessite d'être renforcée.
En effet, le Ministère de la Santé Publique et MEDRAC -Africa (Medical Research, Regulatory Affairs and Public Health Consulting Services for Africa) ont en 2021, lancé le projet S-ROC (Renforcement de la surveillance réglementaire des essais cliniques au Cameroun). L'objectif général de ce projet financé par l'EDCTP « European and Developing Countries Clinical Trials Partnership » est de renforcer le système national de surveillance réglementaire des essais cliniques au Cameroun, et d'établir les bases pour que le pays soit reconnu par le NEPAD-AMRH.
La première phase du projet a été clôturée en juin 2022. Durant cette phase, un nombre important d'activités ont été enregistrées à savoir :
- Un Atelier de validation des directives pour la conduite des essais cliniques au Cameroun,
- La formation de deux professionnels de la santé dans un programme de Master en Science (MSc) en affaires réglementaires à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso.
Depuis Juillet 2022, les équipes du Ministère de la Santé Publique et de MEDRAC Afrique ont dédié des efforts conséquents pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet ayant pour objectifs :
- Traduire en langue anglaise les directives pour la conduite des essais cliniques au Cameroun,
- Obtenir la signature du guide pour la conduite des essais cliniques au Cameroun,
- Améliorer l'efficacité opérationnelle de l'autorité de réglementation en matière de régulation des essais cliniques à travers le développement de procédures institutionnelles spécifiques aux essais cliniques,
- Initier les procédures pour établir la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) et la Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) comme un centre d'excellence sous régional reconnu par l'Union Africaine (AUD-NEPPAD-AMRH).
La réalisation du projet S-ROC est financée à 100% par EDCTP, organisme de l'Union européenne fortement engagé dans le renforcement des capacités dans la recherche clinique ainsi que de la réglementation pharmaceutique.
Grâce aux efforts du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, pour l'implémentation et la réalisation du projet S-ROC au Cameroun, le renforcement du cadre réglementaire des essais cliniques permettra la protection des participants aux essais cliniques, notamment les populations, en vue d'apporter une réponse aux problèmes de santé publique et de favoriser le développement de l'industrie pharmaceutique locale des pays africains en général et du Cameroun en particulier.