Rappel de lot de la spécialité Flucazol 50mg/5ml FL 60ml
LE MINISTRE
A
Mesdames et Messieurs,
§ Les Grossistes répartiteurs ;
§ Les Responsables des officines de pharmacie ;
§ Les Responsables des Formations Sanitaires (FOSA) publiques et privées de toutes les catégories ;
§ Les Points focaux GAS et Pharmacovigilance ;
§ Les Professionnels de Santé.
En me référant à la notification reçue du Laboratoire exphar sa, je vous instruis par mesure de précaution à procéder au rappel de tous les stocks du lot AD220070A de la spécialité Flucazol 50mg/5ml, poudre pour suspension buvable, Fl 60ml, enrégistrée au Cameroun sous le numéro d'Autorisation de Mise sur la Marché (AMM) 5401114 et alable jusqu'au 30 Juillet 2025.
Cette décision de rappel de lot fait suite à la mise en évidence d'une quantité de suspension supérieure à la normale dans les flacons. La cause de ce problème proviendrait d'une erreur d'un opérateur de production qui, lors du réglage initial des paramètres de l'équipement pour le remplissage des flacons, aurait malencontreusement remis quelques bouteilles rejetées par le système automatique de rejet dans le flux des produits conformes.
Par conséquent, tous les stocks du lot issu de la spécialité concernée doivent promptement être retournés aux fournisseurs et ne devront pas être retrouvés dans les établissements de distribution, les officines de pharmacie et tout autre point de dispensation.
Aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut de qualité n'ont été rapportés à ce jour au Cameroun. Une vigilance accumulée quant à l'utilisation de cette spécialité devra être enregistrée et tout cas d'événements indésirables signalés auprès de mes services techniques compétents à l'adresse mail «
J'attache du Prix à la stricte application de cette disposition.
Dr MANAOUDA Malachie