Communiqué de presse pour rappel de lot de Inexium 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet B/28
Communiqué de Presse N° D13-109/CP/MINSANTE/SG/DPML/SDM/sv/na. du 08 mai 2023
Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Malachie MANAOUDA, en accord avec les Laboratoires Grunenthal GMBH/Astrazeneca AB, procède par mesure de précaution, à un rappel de lot du produit ci-après circulant au Cameroun.
Il s'agit de : Inexium 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet, boîte de 28, Lot BAXC, date de péremption 08/2025.
Cette décision de rappel de lot fait suite à la mise en évidence d'une quantité moindre en excipients dans les sachets . Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d'un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goutte, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert également à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
Par conséquent, tous les stocks du lot désigné issus de cette spécialité disponible doivent promptement être retournés aux fournisseurs et ne devront pas être retrouvés dans les établissements de distribution, les officines de pharmacie et tout autre point de dispensation.
Le Ministre de la Santé Publique précise qu'aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut de qualité ont été rapportés à ce jour au Cameroun, et rassure la population sur la disponibilité d'autres stocks tout en gardant une vigilance accrue sur les lots proposés afin d'éviter tout risque.
Dr MANAOUDA Malachie