Communiqué de presse relatif à l'Alerte sur les matières premières de PROPYLENE GLYCOL falsifié (contaminé)
COMMUNIQUE DE PRESSE N° D13-107/CP/MINSANTE/SG/DPML/SDM/SV/na au sujet du rappel des lots de la spécialités Paraven SP solution pour perfusion 10mg/ml Poche de 100ml
Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Malachie MANAOUDA, en se référant à l’alerte N°1/2024 émise par l'Organisation Mondial de la Santé, attire l'attention du public en général et des professionnels de la santé en particulier sur la circulation du PROPYLENE GLYCOL est un excipient utilisé dans les processus pharmaceutiques et autre processus de fabrication, adhérant aux normes des pharmacopées américaines et européenne pour un usage médical.
Faisant suite à l'alerte produit médical n°8.2023 de l'OMS en décembre 2023, l'Autorité de règlementation des médicaments du Pakistan (DRAP) a enquête sur une contamination potentielle des médicaments liquides oraux. Des fûts suspects de DOW USP.EP PROPYLENE GLYCOL ont été identifiés par le DRAP et des échantillons ont été analysés par le laboratoire central des médicaments du Parkistan.
Le Ministre de la Santé Publique, recommande une vigilance accrue de tous, notamment aux fabricants locaux des produits de formes orales liquide à qui il exige des analyses et contrôle systématiques des matières premières avant fabrication.
Il demande au public de bien vouloir respecter les règles générales d'utilisation des médicaments et d'observer les mesures suivantes en cas de survenue d'évènements indésirables:
- Arrêter immédiatement la consommation du produit et de faire consulter immédiatement un professionnele de la santé.
- déclarer tout évènement indésirable à l’adresse «
- Retrourner lesdits produits aux fournisseurs.
Dr MANAOUDA Malachie