Diffusions sur les médicaments antipaludiques retirés du marché européen

Suite aux informations portant sur des médicaments antipaludiques retirés du marché européen, mais qui seraient toujours en circulation ou autorisés au Cameroun,

Le Ministre de la Santé Publique rassure que, la liste diffusée est constituée d'antipaludiques en monothérapie, retirées depuis 2006 du Marché Camerounais conformément aux Directives Nationales qui, préconisent l'usage des Combinaisons Thérapeutiques à base des dérivés de l'Artémisinine (ACT), pour la Prise en Charge du Paludisme Simple par voie orale.

Dès lors, aucun médicament antipaludique en monothérapie orale ne fait l'objet d'une Autorisation de Mise sur le Marché Camerounais.

Par ailleurs, le Ministre rappelle au public que tout médicament est susceptible d'engendrer des effets secondaires et/ou indésirables régulièrement suivis et évalués par le Système National de Pharmacovigilance et de Veille Pharmaceutique.

Aussi, par principe de précaution, le Ministre de la Santé Publique a instruit la mise en quarantaine du Co-Arinate comprimés Adulte et Enfant indexé dans un récent problème de Santé dont les investigations sont en cours.

Télécharger le Communiqué D13-13 du 02 février 2018 (.jpg)