Circulaire relative à la gestion des produits pharmaceutiques dans les centres de prise en charge du COVID-19
Lettre Circulaire N°D36-33 LC/MINSANTE/SG/DPML du 31 mars 2020.
Objet : Gestion des produits pharmaceutiques dans les centres de prise en charge du COVID-19 .
Destinataires :
- Les Délégués Régionaux de la Santé Publique ;
- Les Directeurs Généraux des Hôpitaux publics de 1 ère catégorie ;
- Les Directeurs des Hôpitaux publics de 2 ème catégorie ;
- Les Directeurs des Hôpitaux publics de 3 ème , et 4 ème catégories.
Dans le cadre du suivi de la disponibilité et de la gestion des stocks des entrants nécessaires pour la prise en charge du COVID-19, il m'a été donné de constater que la gestion desdits stocks est assurée dans certains centres de prise en charge par du personnel non pharmacien. Ces comportements ne sont pas de nature à favoriser une utilisation rationnelle et une bonne traçabilité des mouvements de stock de ces produits vitaux en ces temps de crise.
Afin d'assurer un usage rationnel et une gestion optimale desdits produits, j'ai l'honneur de vous demander conformément à la réglementation en vigueur, de placer la gestion de tous les intrants relatifs à la prise en charge du COVID-19 sous la responsabilité du service pharmacie de votre formation sanitaire.
Par ailleurs, vous voudrez bien me faire tenir à la fin de chaque semaine, un rapport de la gestion des stocks desdits entrants élaboré par le pharmacien chef de ce service.
J'attache du prix au strict respect de ces dispositions .
Yaoundé, le 31 mars 2020
Le Ministre
Dr MANAOUDA Malachie
Téléchargez la Lettre Circulaire ici (Pdf; 613Ko).
{aridoc engine="pdfjs" width="100%" height="800"}/images/Formulaires/Approvisionnement/LettreGestionProduitCOVID.pdf{/aridoc}