• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Guide de la Collaboration entre le Programme National de Transfusion Sanguine et les Associations Oeuvrant pour la promotion du don de sang

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

   La transfusion sanguine (TS) est une préoccupation forte du Gouvernement Camerounais et ses partenaires qui s’activent à mettre en place dans notre pays un système de Transfusion Sanguine répondant aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

   C’est le sens de l’Arrêté n°026/CAB/PM du 18 Mars 2013 portant création, organisation et fonctionnement du Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS). La mission assignée au PNTS est de mettre en oeuvre, sous la supervision du Ministère de la Santé Publique la politique du Gouvernement en matière de transfusion sanguine. Plus précisément, il s’agit pour le PNTS, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients et la prévention de la maladie, en assurant sur l’étendue du territoire national, une autosuffisance en produits sanguins de qualité. La contribution de la société civile, particulièrement les Associations qui oeuvrent pour la promotion du don de sang, est indéniable. A travers leurs multiples interventions, elles contribuent à asseoir au sein de la population, la culture du don de sang avec toutes les implications positives que cela induit, en l’occurrence, la disponibilité des produits sanguins au sein des formations sanitaires.

   Le PNTS et les Associations sus évoquées sont ainsi appelés à travailler en étroite collaboration. Cette collaboration requiert un cadre formel pour s’effectuer dans la transparence et la compréhension mutuelle. C’est dans cette optique qu’il est apparu indispensable d’élaborer un guide national régissant les relations entre le Programme National de Transfusion Sanguine et les Associations qui œuvrent pour la promotion du don de sang.

   Les Acteurs des secteurs public et privé, de la société civile doivent se référer désormais à cet outil en ce qui concerne la promotion du don de sang au Cameroun.

   Puisse le présent guide répondre à cet objectif !

                                                                                                                   Le Ministre de la Santé Publique

Président du Comité National de Transfusion Sanguine

Télécharger le guide ici

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue