• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Projet SIGLe/eLMIS

Projet de mise en place d’un Système d’information électronique de gestion logistique des produits pharmaceutiques (SIGLe/eLMIS) dans le SYNAME.

..............................................

1) Contexte

Dans le secteur public, la disponibilité des médicaments au Cameroun est particulièrement entachée de problèmes  de ruptures de stock, portant sur des produits souvent stratégiques. Les ruptures de stocks de médicaments essentiels génériques et de produits pharmaceutiques en général au Cameroun sont en effet particulièrement fréquentes et prolongées.

Afin de lutter efficacement contre les ruptures de stocks et les surstockages de médicaments et autres produits pharmaceutiques, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun souhaite améliorer durablement la fiabilité, la performance et la transparence du réseau national de distribution des médicaments essentiels à travers le Système National d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (SYNAME). La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) est mandatée pour mettre en œuvre cette nécessaire évolution. Laquelle est également demandée par la communauté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui fournissent d’importantes quantités de produits pharmaceutiques au gouvernement camerounais.

Depuis 2015, le projet de la mise en place d’un Système intégré d’Information électronique de Gestion Logistique (SIGLe/eLMIS) a permis en phase 1 d’harmoniser les logiciels de gestion des FRPS et de la CENAME ; et de mettre en place une plateforme web d’accès aux données logistiques de ces structures. Ladite plateforme web est en cours de maintenance pour une optimisation du service rendu. En phase 2 du projet il s’agit d’automatiser le cycle de gestion logistique des médicaments des programmes de santé prioritaires et des médicaments essentiels dans toutes les formations sanitaires, tout en assurant le chargement automatique des données statistiques dans DHIS2. En phase 3 il s’agira de mettre en place un système nationale de traçabilité pharmaceutique du fabriquant au patient suivant les standards GS1.

 Segmentation SIGL

 

Ce projet consiste donc à mettre en place, dans une démarche d’intégration et d’interopérabilité, un ensemble de transformations de processus et de solutions logicielles qui implémentent toutes les fonctions d’un eLMIS. Le découpage des phases du projet est présenté comme suit.


projet SIGLe/eLMIS
Le logiciel OpenLMIS a été choisi comme système centrale de la phase 2 du projet. C’est un logiciel open source de type eLMIS, homologué par la majorité des partenaires techniques et financiers, et actuellement utilisé dans de nombreux pays. Ce logiciel est déjà déployé au Cameroun pour la gestion logistique des produits de lutte contre la Covid-19. La phase 2 de ce projet permettra de mettre en place le déploiement de ce logiciel pour tous les produits pharmaceutiques. Ce déploiement prendra en compte l’interopérabilité avec certains logiciels de dispensation au niveau des FOSA et le chargement automatique des données de rapportage dans DHIS2.



2) Vision et principes directeurs du projet SIGLe/eLMIS

La vision du SIGLe/eLMIS est de permettre au secteur de la santé au Cameroun d'accroître l'accès à des médicaments de qualité et abordables. Ce faisant, le projet contribuera à respecter l'engagement du ministère de la santé en matière de développement du capital humain par une couverture sanitaire de qualité pour tous.

Pour réussir véritablement à concrétiser la vision et à atteindre les objectifs de mise en œuvre du SIGLe/eLMIS, les principes directeurs suivants sont utiles comme cadre de mise en œuvre.

Principes directeurs

Description

Une technologie éprouvée

Des technologies de l'information éprouvées devraient être utilisées pour soutenir les opérations de la chaîne d'approvisionnement, notamment l'utilisation d'outils technologiques avancés pour le traitement de l'information, les mesures, la prise de décision et la communication.

Assistance aux utilisateurs finaux

Les utilisateurs finaux doivent disposer des ressources et de la formation nécessaires pour utiliser les technologies appropriées.

Gestion automatisée des données

La solution eLMIS doit être mise en œuvre pour limiter le recours aux processus manuels de consolidation des données subsidiaires, limiter le traitement des données redondantes, augmenter la validation des données et contribuer à accroître l'adoption par les utilisateurs.

Performance opérationnelle, efficacité

La solution eLMIS doit être mise en œuvre pour permettre l'efficacité opérationnelle et la mise en œuvre du changement à chaque niveau, au sein de chaque organisation. L'accent sur l'adoption de nouveaux processus, l'amélioration des processus et l'efficacité sont les priorités de la mise en œuvre.

Optimisation des opérations

La solution eLMIS doit être mise en œuvre pour permettre l'automatisation et l'optimisation des opérations de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Mise en œuvre progressive

La solution eLMIS doit être mise en œuvre par phases afin de limiter les dépenses budgétaires initiales et de fournir une plate-forme de transformation fondamentale pour la croissance. Les exigences doivent être abordées en tenant compte de leur impact et du budget afin de déterminer leur priorité dans la portée du projet.



Grâce au SIGLe/eLMIS, le Ministère de la Santé Publique sera en mesure de :

  • Réduire les péremptions, les ruptures de stock et les gaspillages ;
  • Améliorer sa capacité à prévoir la demande ;
  • Réduire les coûts de détention des stocks et les coûts d'exploitation ;
  • Assurer la traçabilité pharmaceutique du fabriquant au patient ;
  • Améliorer le contrôle de la qualité et la responsabilité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ;
  • Réduire le temps et les coûts opérationnels et administratifs ;
  • Augmenter l'efficacité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

 

 

3) Mission du projet

Automatiser le système d’information de gestion logistique afin d’une part de réduire significativement les ruptures de stocks et les péremptions de produits de santé dans les structures du SYNAME et d’autre part d’assurer la traçabilité pharmaceutique.

Le  SIGLe/eLMIS est donc l’automatisation de la gestion, de la compilation et de l’échange de données logistiques sur la chaine d’approvisionnement du niveau périphérique au niveau central.




4) Situation désirée

  • Au niveau des Formations sanitaires :
    - Gestion informatique de la pharmacie et des points de dispensation avec ou sans accès Internet tout en permettant automatiquement la génération et la transmission au niveau supérieur, la synchronisation avec la base de donnée centrale du SIGLe et le chargement dans DHIS2 ;
    - La digitalisation des procédures du Manuel de procédures opérationnelles standard de gestion des produits pharmaceutiques au Cameroun ;
    - La digitalisation des transactions de produits entre les FOSA et ses fournisseurs.
    - Bons de commande envoyés au FRPS, à la CENAME et aux autres fournisseurs en une minute.
    - Rapports de feedback des niveaux central, régional et district accessibles aux FOSA en moins d’une minute.
    - Réduction de la charge du travail du personnel et amélioration de la qualité des données.  
  • Au niveau des Districts de santé :
    - La visualisation instantanée des données et formulaires logistiques des FOSA du District pour tous les produits pharmaceutiques ;
    - La possibilité d’approuver les commandes des FOSA et de faire des feedback ;
    - La gestion informatique des dépôts de vaccins avec ou sans accès Internet tout en permettant automatiquement la transmission des données au niveau supérieure.
  • Au niveau régional :
    - La digitalisation des centres régionaux de distribution de médicaments et des transactions avec les fournisseurs et les clients ;
    - La visualisation instantanée des données et formulaires logistiques des FOSA de la Région pour tous les produits pharmaceutiques ;
    - La confirmation électronique des demandes d’approvisionnement des FOSA, et la prise en compte des systèmes de réquisition et d’allocation ;
    - Le suivi informatique de la chaine de froid des produits dans la région.
  • Au niveau central :
    - La digitalisation des centres nationaux de distribution de médicaments et des transactions avec les fournisseurs et les clients ;
    - La visualisation instantanée des données et formulaires logistiques des FOSA pour tous les produits pharmaceutiques ;
    - Le suivi informatique des opérations de gestion logistique à tous les niveaux ;
    - Le suivi informatique de la chaine de froid des produits à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement.
  • A tous les niveaux :
    - Accessibilité des données logistiques des FOSA au niveau du District de santé, de la région et du niveau central en une minute.
    - Assurer la traçabilité des médicaments depuis le fabricant jusqu'au patient ;
    - Utilisation des systèmes de scan pour l’enregistrement automatique et la vérification des données de base sur les produits pharmaceutiques
    .

 

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue