La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) est l’une des Directions techniques centrales du Ministère de la Santé Publique. Conformément au Décret N° 2013/093 du 03 Avril 2013 portant organisation du Ministère de la santé publique , la DPML est chargé :
-
De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale d’approvisionnement en médicaments, en réactifs de biologie médicale et en dispositifs médicaux.
-
De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de transfusion sanguine.
-
De l’élaboration et de la mise en œuvre de la législation, de la réglementation et des normes dans le domaine pharmaceutique et de la biologie clinique.
-
De la mise à jour de la cartographie des établissements pharmaceutiques et des laboratoires d’analyse médicales.
-
De l’homologation des réactifs de biologie médicale et des dispositifs médicaux, ainsi que des médicaments à usage humain, importés ou fabriqués localement.
-
Des études et des actions de promotion de l’industrie pharmaceutique, en liaison avec les ministères et organismes concernés.
-
De la coordination et de l’évaluation des activités des laboratoires d’analyse biologiques et médicales.
-
De l’étude des prix des médicaments, des réactifs de biologie médicale, des dispositifs médicaux et des produits cosmétiques soumis à la formalité d’homologation, en liaison avec les autres administrations concernées.
-
De l’agrément des établissements pharmaceutique, des laboratoires d’analyses de biologie médicales ainsi que des structures de fabrication et de distribution des produits cosmétiques.
-
De l’organisation d’un système de pharmacovigilance, de matériovigilance, de cosmotovigilence et de reactovigilence.
-
De l’agrément des agences de promotion des médicaments, des dispositifs médicaux et de la délivrance des visas de publicité concernant ces produits.
-
Du contrôle de la qualité des réactifs de biologie médicale, des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits cosmétiques fabriquées ou utilisés dans le pays,
-
en liaison avec le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise et l’autre laboratoire de référence.
-
De la collecte et de la diffusion de l’information pharmaceutique.
-
Des relations avec le conseil national de l’ordre des pharmaciens les syndicats et les autres intervenant des secteurs pharmaceutique et de la biologie clinique.
-
De l’étude des demandes des visas techniques pour l’importation et l’exportation des médicaments, des réactifs de biologie médicale, des dispositifs médicaux et des produits cosmétiques.
-
Du contrôle de l’importation, de l’exportation, de la fabrication et de la distribution des produits pharmaceutiques, des réactifs de biologie, des dispositifs médicaux et des produits cosmétiques.
-
De la mise en œuvre des conventions internationales en matière de pharmacie, de médicaments, de biologie médicales de stupéfiants et de substances psychotropes, en liaison avec les administrations et organismes concernés.
-
De la préparation des dossiers techniques de consultation des entreprises pour l’acquisition des médicaments et produits pharmaceutiques, en liaison avec les structures compétentes.
La direction comprend trois (03) sous directions :
- La Sous-Direction de la Pharmacie (SDP);
- La Sous-Direction du Médicament (SDM);
- La Sous-Direction des Laboratoires et de la Transfusion Sanguine (SDLTS).