• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Projet SIGLe/eLMIS

Projet de mise en place d’un Système d’information électronique de gestion logistique des produits pharmaceutiques (SIGLe/eLMIS) dans le SYNAME.
  1. Contexte

Dans le secteur public, la disponibilité des médicaments au Cameroun est particulièrement entachée de problèmes de ruptures de stock, portant sur des produits souvent stratégiques. Les ruptures de stocks de médicaments essentiels génériques et de produits pharmaceutiques en général au Cameroun sont en effet particulièrement fréquentes et prolongées.

Afin de lutter efficacement contre les ruptures de stocks et les surstockages de médicaments et autres produits pharmaceutiques, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun souhaite améliorer durablement la fiabilité, la performance et la transparence du réseau national de distribution des médicaments essentiels à travers le Système National d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (SYNAME). La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) est mandatée pour mettre en œuvre cette nécessaire évolution. Laquelle est également demandée par la communauté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui fournissent d’importantes quantités de produits pharmaceutiques au gouvernement camerounais.

Le système actuel est perçu comme difficilement lisible par le gouvernement et les PTF au niveau de la lecture des disponibilités de stock et du suivi des flux de produits de santé. Les PTF ont formé un consortium pour fournir un appui technique et financier à la DPML permettant d'améliorer le Système d'Information de la Gestion Logistique du SYNAME. Cette nécessaire amélioration de la gouvernance du SYNAME doit être perçue comme transversale (valable pour toutes les gammes de produits pharmaceutiques et produits de santé) et non élaborée seulement pour les programmes financés ou cofinancés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

  1. Vision du projet

Tous les gestionnaires disposent des données logistiques dont ils ont besoin pour gérer efficacement la chaine d’approvisionnement en produits de santé.

  1. Mission du projet

Automatiser le système d’information de gestion logistique afin de réduire significativement les ruptures de stocks et les péremptions de produits pharmaceutiques dans les structures du SYNAME.

  1. Résumé du projet

Ce projet vise à mettre en place un Système intégré d’information électronique de gestion logistique des produits pharmaceutiques à travers l’automatisation de la gestion, de la compilation et de l’échange de données logistiques sur la chaine d’approvisionnement.

  1. Situation désirée
  • Automatisation du cycle de vie de la demande : prise en charge de la réquisition, de l’approbation, de l’emballage, de l’expédition et de la confirmation de la livraison, ainsi que des notifications automatisées pour chaque étape.
  • Centralisation des rapports pour tous les niveaux et programmes : aide à la prise de décision grâce à un accès facile à des données exactes à l’échelle du système sur les stocks disponibles, les réquisitions, les commandes et les livraisons.
  • Amélioration de la précision des données: éliminer les calculs manuels fastidieux avec des quantités de réapprovisionnement calculées automatiquement.
  • Réduction des coûts de support : éliminer le besoin d’installer et de maintenir des applications de bureau, tout en capitalisant sur un accès internet de base.

Architecture projet SIGLe/eLMIS

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue