Lettre circulaire au sujet des produits pharmaceutiques périmé retrouvés en recyclage dans le circuit illicite

Lettre Circulaire N° D36-69/LC/MINSANTE/IGSPL du 13 Septembre 2024

Le Ministre de la Santé Publique,

Aux 

Représentants nationaux des laboratoires fabricants

A l'issue de plusieurs missions d'évaluation et d'inspection effectuées par mes services techniques compétents, il a été porté à ma connaissance que certains de vos produits arrivés à péremption ont été retrouvés dans un réseau avéré de recyclage des périmés et avariés, dans le but de les remettre en circulation.

Ces pratiques au bénéfice de la vente illicite du médicament sont contraires à la politique pharmaceutique (PPN) et constituent un fléau pour la santé des populations.

Aussi, je tiens à vous rappeler que conformément aux exigences réglementaires en matière d'approvisionnement en produits pharmaceutiques, vous êtes tenus au strict respect des canaux réglementaires d'importation de tous vos produits et de ne fournir qu'aux grossistes répartiteurs dûment agréées par le Ministre de la Santé Publique d'une part, et de prendre toutes les mesures idoines à votre niveau pour que lesdits produits ne se retrouvent pas dans le circuit illicite d'autre part.

a cet effet, je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien prendre pour participer à la destruction desdits produits sous quinzaine.

j'attache du prix à la stricte application des présentes instructions.

Télécharger la Lettre Circulaire ici