• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Décision fixant les modalités d’accès et de suivi des populations aux services de Dépistage et Prise en charge du VIH

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Décision N°0498 D/MINSANTE/SG/CNLS/GTC/SP DU 04 avril 2019 fixant les modalités d’accès et de suivi des populations aux services de Dépistage et Prise en charge du VIH dans les Formations sanitaires Publiques et leur Organisations à Base Communautaire affiliées.

Article 1.- La présente Décision fixe les modalités d’accès et de suivi des populations aux services de Dépistage et Prise en charge du VIH dans les Formations sanitaires Publiques et les Organisations à Base Communautaire affiliées.

Article 2.- Les tests de dépistage rapide du VIH sont gratuits pour toutes les populations.

Article 3.- Les services ci-dessous sont gratuits pour toute Personne vivant avec le VIH au Cameroun :
   • Consultations médicales et consultations prénatales y compris les carnets ;
   • Dossier médical ;
   • Examens de suivi biologique (CD4 et Charge virale) ;
   • Tests de dépistage précoce du VIH pour les enfants ;
   • Médicaments Antirétroviraux (ARV) et les médicaments de prévention des infections opportunistes ainsi que leur collecte.

Article 4.- Les réactifs et médicaments afférents à l’ensemble des examens et services visés aux articles 2 et 3 ci-dessus, conformément aux directives nationales en vigueur, sont fournis gratuitement aux formations sanitaires et aux laboratoires retenus par le Ministre de la Santé Publique.

Article 5.- Le non-respect de la présente décision ou l’application des coûts informels aux services mentionnés ci-dessus, feront l’objet de sanctions conformément à la règlementation en vigueur.

Article 6.- Les Inspecteurs Généraux, le Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies, le Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, le Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, les Délégués régionaux, les Chefs Services de Santé de District, le Secrétaire permanent du Groupe Technique Central ainsi que les coordonnateurs de groupes Techniques Régionaux du Comité national de Lutte contre le Sida sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision.

Article 7.- Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente décision.

Article 8.- La présente décision qui prend effet à compter du 1er Janvier 2020, sera enregistrée, publiée et communiquée partout où besoin sera, en français et en anglais./- -


Yaoundé le 04 Avril 2019

Le Ministre de la Santé Publique

Dr MANAOUDA Malachie

Télécharger la Décision fixant les modalités d’accès et de suivi des populations aux services de Dépistage et Prise en charge du VIH (pdf, 546Ko).

 

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue