• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Guide de gestion et de destruction des produits pharmaceutiques impropres à la consommation

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Téléchargez le Guide de gestion et de destruction des produits pharmaceutiques impropres à la consommation (PDF; 21,4Mo)

 

PREFACE DU LIVRE


L'activité des hôpitaux, centres de santé et autres établissements pharmaceutiques génère des déchets de divers ordres, mais tous étant potentiellement infectieux, ou contenant des substances chimiques toxiques et donc présentant un risque certain de contamination ou d'intoxication. Afin d'assurer un environnement sécurisé, propice à des prestations de santé efficaces et sûres, il est nécessaire d'organiser et faire fonctionner un système de traitement• et d'élimination desdits déchets.
A chaque type de déchet correspond une ou des méthodes de traitement spécifiques, pas souvent bien connues de tous et dont la mise en œuvre n'est pas toujours aisée. Il apparait donc que pour être assurée correctement, la gestion des déchets générés par les établissements pharmaceutiques nécessite une plus grande attention de tous les acteurs des structures, en terme d'organisation, de procédures, et de ressources. Le présent manuel vise à fournir les indications essentielles pour une bonne gestion des .médicaments et autres produits pharmaceutiques impropres à la consommation.
S'appuyant sur les pratiques professionnelles les plus récentes, le manuel inclut des recommandations pratiques pour les différents contextes dans lesquels les acteurs du SYNAME (Système National d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels) exercent. Il comprend ainsi une note aux utilisateurs, des directives de destructions, différentes méthodes de gestion des déchets pharmaceutiques, et des mesures de protection du personnel.
Par la publication de la première édition du GUIDE DE DESTRUCTION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES IMPROPRES A LA CONSOMMATION, le Ministère de la Santé Publique attire l'attention de tous les acteurs de la chaine d'approvisionnement sur l'importance de la gestion des déchets pharmaceutiques et leur fourni les premières notions utiles pour mieux assurer cette fonction.
J’exhorte tous les intervenants à se l’approprier et à en faire bon usage.
LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE
André MAMA FOUDA

 

NOTE AUX UTILISATEURS


Le présent manuel est un outil important pour les membres des différents comités en charge de la destruction des déchets pharmaceutiques.
En effet, les déchets médicaux et pharmaceutiques sont classés en 2éme catégorie selon l'arrêté N°003/MINEPDED du 15 octobre 2012 fixant les conditions spécifiques de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques, en son article 3. Ainsi. lorsque les produits en stock atteignent leur date de péremption ou deviennent impropres à l'usage, des conditions particulières, prévues par le décret N°2012/2809/PM du 26 septembre 2012 fixant les conditions de tri, de collecte, de stockage, de transport, de récupération, de recyclage, de traitement et d'élimination finale des déchets (art.33) et l'arrêté sus visé sont exigées pour leurs destructions.
Ces conditions prennent en compte, la méthode de destruction efficace, propre à chaque produit, la protection de l'environnement et de la santé des populations.
Le Manuel des Procédures de Gestion des médicaments et autres produits pharmaceutiques impropres à la consommation nous invite à vous approprier de tous les aspects de la gestion desdits déchets. Il sert de guide que le MINSANTE et le MINEPDED entendent mettre à la disposition des formations sanitaires ainsi que tous les acteurs du secteur, conformément aux dispositions de l'article 30 du décret sus cité.
Ces directives seront appliquées par tous les responsables de la santé, ayant le pouvoir d'autoriser l'utilisation et l'élimination finale des déchets médicaux et pharmaceutiques. Il s'agit des responsables en charge de la gestion de l'environnement, des produits pharmaceutiques ainsi que les responsables de la santé publique.
Le présent plan de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques, bien qu'il ne soit pas complet, est essentiellement un outil pour permettre aux acteurs d'adopter une approche plus coordonnée et harmonisée pour une meilleure gestion desdits déchets.
Des conseils nécessaires devront être obtenus auprès des autorités compétentes le cas échéant.
II est important que ces procédures soient appliquées en coordination avec les experts et les autorités administratives locales dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
Le Ministère de la Santé Publique reconnait le soutien financier et technique de l'OMS en particulier et d'autres partenaires en général pour l'élaboration de ce manuel de procédure.

 

OBJECTIF DU MANUEL


Le but visé par ce manuel est d'apporter une réponse à l'élimination des produits pharmaceutiques impropres à la consommation. Il convient tout d'abord de préciser que l'élimination des déchets comportent les opérations de tri, inventaire, collecte, transport, stockage, et traitements nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie ainsi qu'au dépôt ou rejet dans le milieu naturel des autres produits. Cette élimination doit s'effectuer dans les conditions qui ne portent pas atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement.
La démarche proposée dans le présent manuel participe d'un souci d'harmonisation et de normalisation des procédures et méthodes de gestion et de destruction des médicaments et autres produits pharmaceutiques sur l'ensemble du territoire national. Les domaines non concernés par ce manuel.
Ce manuel ne s'occupe pas de la gestion des autres déchets produits par les institutions de Santé, à l'instar des déchets des infections; les produit chimiques photographique ; les solvants, les déchets contenant un niveau élevé de métaux lourds (par exemple le mercure et le calcium), les déchets chimiques de laboratoires ou des déchets radioactifs.
Un avis d'expert pour la gestion des déchets non traités dans ce manuel doit être obtenu dans le cas échéant. La gestion des déchets nécessitera un personnel qualifié et des compétences adéquates.

Téléchargez le Guide de gestion et de destruction des produits pharmaceutiques impropres à la consommation (PDF; 21,4Mo)

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue