• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Bulletin de Pharmacovigilance N°2 Décembre 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

pagegardeBulletinpharmacovigilanceN1

Vision du Ministère de la Santé Publique : Un système de pharmacovigilance efficace pour une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

Le but de ce Bulletin de pharmacovigilance est de partager les dernières informations sur la sécurité des médicaments, dispositifs médicaux et cosmétiques afin d’améliorer l’utilisation rationnelle de ces derniers par les professionnels de santé et les patients.

Les informations partagées sont tirées de la réglementation, de l’actualité scientifique et de l’analyse des cas d’événements indésirables liés à l’usage desdits produits.

Téléchargez notre Bulletin de Pharmacovigilance N°2 de Décembre 2020.(2,94Mo)

 

 


Dr_SALIHOU_SADOULA PHARMACOVIGILANCE EN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE
L’administration d’un médicament est susceptible d’entrainer des effets indésirables. Il est donc impératif d’effectuer des activités de veille sanitaire au premier rang desquelles se trouve, la surveillance de la survenue des effets indésirables. En contexte de crise sanitaire, notamment celle due au Coronavirus, il est plus qu’important de redoubler de vigilance. Notre réactivité doit être particulièrement efficiente et efficace pour permettre un succès scientifique, encadré par un arsenal de textes réglementaires ; L’objectif final étant la préservation de la santé des populations.

Un Conseil Scientifique, mis en place par Monsieur le Ministre de la Santé Publique, constitué d’éminences scientifiques, a la lourde charge de mettre en commun, un ensemble de résultats de recherches scientifiques, devant aboutir à un succès de la prise en charge thérapeutique.

Sur le plan règlementaire, le suivi des effets indésirables, constitue un élément essentiel d’une chaine de vigilances bien élaborée, pour assurer aux patients l’administration de médicaments ayant un rapport bénéfice/risque positif. Les aspects préventifs, tels que le Contrôle de la prescription des médicaments utilisables dans le traitement de l’infection due au nouveau coronavirus, ont permis d’assurer un usage rationnel de tous les produits de santé utilisés dans le cadre de cette pandémie.

Qu’il me soit permis d’attirer l’attention de l’ensemble des professionnels de santé, sur l’importance de l’usage rationnel du médicament dont la pharmacovigilance est une composante essentielle ; professionnels de santé qui par ailleurs ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant dans le dispositif gouvernemental de riposte au Coronavirus. Les statistiques épidémiologiques du Cameroun au sujet de la Pandémie due au Coronavirus, sont très satisfaisante. Nous saluons la bravoure et le sens de l’engagement de l’ensemble du personnel de Santé.

Dr SALIHOU SADOU
Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue