• info@dpml.cm

  • Call Us: +(237) 222-21-92-81

  • Time: Lundi-Vendredi: 07.30-15.30

Bulletin de Médecine Traditionnelle N°001 Août 2020

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Image

Vision du Ministère de la Santé Publique : Le secteur traditionnel constitue l’un des trois sous-secteurs reconnus du Système de Santé camerounais.

Le but de ce Bulletin d’information est de partager l’actualité sur la médecine traditionnelle au Cameroun et dans le Monde, afin d’améliorer les connaissances sur cette médecine des temps immémoriaux.

Les informations partagées dans ce bulletin sont relatives à la pharmacopée, recherche, usage rationnel des plantes médicinales, concepts de la médecine traditionnelle, règlementation, bonnes pratiques de préparation.

Téléchargez le Bulletin de Médecine Traditionnelle N°001 Août 2020 (Pdf, 4,4Mo).

 

 


VandiDeliDPMLEDITORIAL

18ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle

Thème: “Deux décennies de médecine traditionnelle africaine (2001-2020): les progrès réalisés dans les pays”.
Comme le veut la tradition depuis bientôt vingt ans, le 31 août de chaque année est une journée dédiée à la célébration de la médecine traditionnelle africaine. En dépit du contexte de la COVID-19 qui a perturbé le déroulement de nombreux importants évènements à travers le village planétaire, l’an 2020 n’a pas dérogé à la règle. C’est ainsi que dans le cadre de la célébration de cette 18ème édition, le thème arrêté par l’Organisation Mondiale de la Santé est : “Deux décennies de médecine traditionnelle africaine (2001-2020): les progrès réalisés dans les pays”. Ce thème ô combien évocateur, invite donc les nations africaines et le Cameroun en particulier, à faire le bilan. Le bilan de deux decennies ou de nombreux efforts ont été consentis pour faire émerger une médecine des temps immémoriaux qui semble étouffer par la médecine conventionnelle plus réçente, mais dont les performances et la popularité ne souffrent d’aucune ambiguité au sein de nos populations.

Il n’est pas hasardeux de dire que de 2001 à 2020, la médecine traditionnelle a fait du chemin au Cameroun. Reconnu comme l’un des 3 sous secteurs du système de santé Camerounais, le secteur traditionnel joue un rôle primordial dans la prise en charge des pathologies et la délivrance des soins traditionnels dans nos communautés. En soutien aux thérapies médicales conventionnelles, le recours aux recettes et remèdes miracles de nos ancêtres demeure une pratique qui n’est pas prête à disparaitre.

C’est donc à juste titre, que de nombreux aménagements ont été fait sur le plan institutionnel pour doter le Cameroun des outils essentiels permettant de promouvoir le développement de cette science propre à notre culture voire patrimoine ancestral. Du Ministère de la Recherche Scientifique au Ministère de la Santé Publique, Plusieurs départements techniques sont mis en place avec pour unique objectif: promouvoir la pharmacopée camerounaise et developer la médecine traditionnelle. Plus qu’un bilan, le thème de cette édition nous permet donc d’entrevoir de nouveaux horizons, un futur à court terme, ou le cadre juridique encadrant les activités de ces professionnels du savoir traditionnel, de la naturopathie et de la phytothérapie, viendra organiser le fonctionnement et définir les conditions d’exercice ainsi que les bonnes pratiques permettant de valoriser à juste titre, la médecine mère de l’humanité. 

Pr NJOCK Louis Richard
Secrétaire Général du MINSANTE

Adresse

Address :

 à Mballa 2 près de l'hôpital Jamot de Yaoundé

Phone :

+(237) 222-21-92-81

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Follow us:

Changer de langue